2024
36e édition
Chers amis mélomanes,
Vous pouvez demander à ce que nos informations vous soient envoyées par mail, plutôt que par courrier postal en nous le faisant savoir à notre adresse : concertsenvalognais.acdc@gmail.com
NOUVEAU ! DEMANDE CARTE CADEAU 2024 POUR LES CONCERTS EN VALOGNAIS
Les réservations sont disponibles par internet, sur les points de vente habituels et sur place le soir.
Les Concerts en Valognais - édition 2023
Le Quatuor à cordes Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine né en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble et y apportent poésie et profondeur. Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes... et 40 doigts ! L’impossible devient réel quand l’écoute, la persévérance et une rigueur tout en souplesse sont au service de l’imagination. Le Quatuor Akilone remporte en mai 2016 le Premier Grand Prix du 8e Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et le prix Pro Quartet. En 2018, le Quatuor signe son premier enregistrement consacré à Haydn, Mozart et Schubert, sous le label Mirare. Magdalena Geka, violon I, Elise De-Bendelac, violon II, Perrine Guillemot, alto, Lucie Mercat, violoncelle.
Quatuor Akilone
Quatuor Akilone
Un voyage avec Dvorak - Quatuor Akilone
Teaser « Legends » | Coline Jaget + Quatuor Akilone | sortie le 18.06.2021
B. Bartók String Quartet No. 1 [Un voyage] - Quatuor Akilone
Le samedi 8 juillet 2023
20h30
chez Emma et Paul Golledge (Jazz à Montvason SAMEDI 8 juillet 2023)
(sous chapiteau) Jazz traditionnel
Emma et Paul, les propriétaires, vous proposent de venir au château dès l'après-midi si vous avez envie de danser. Voir les conditions d'inscription sur le site internet du château :
Le bassiste, chef d'orchestre, compositeur Leigh Barker est arrivé à Paris en 2016 pour établir une nouvelle base européenne pour sa musique, sa famille et ses projets divers. Au cours des dix dernières années, il s'est produit dans des lieux et des événements tels que l'Opéra de Sydney, le "Jazz at Lincoln Center", le « Frankie 100 » à New York et le "Bix Beiderbecke Memorial Festival". Accompagnant des artistes aussi divers que Branford Marsalis, Gordon Webster, la Hot Jazz Alliance et Sarah McKenzie, Leigh a découvert que vivre en Australie limitait sa capacité à tourner à plein temps. Il laisse à chaque fois derrière lui une empreinte gaie et énergique grâce à sa musique swing.
Leigh Barker
Leigh Barker
Poor Little Me
Hot Blues
I'm Gonna Sit Right Down and Write Myself a Letter
Le dimanche 9 juillet 2023
20h
Visite guidée par un conférencier du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin à partir de 17h
Château d'Hémevez (sous chapiteau)
1er concert
Café Trinacria
Le dimanche 9 juillet 2023
20h
Gera Bertolone, clarinette et voix et Roberto Stimoli, guitare
chez Nina et Claude Brosselin
Visite guidée par un conférencier du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin à partir de 17h
Château d'Hémevez (sous chapiteau)
Café Trinacria est un superbe voyage, la mémoire poétique de la Sicile, un envol vers une musique lumineuse. Gera Bertolone, clarinette, et Roberto Stimoli, guitare à 7 cordes, nous invitent de façon inédite à redécouvrir les plus belles pages du classicisme sicilien, celui des compositeurs du XIXème et début du XXème siècle. C'est une époque musicale féconde en Sicile : le développement des voyages, les vagues migratoires, les salons de danse, les nouvelles tendances des éditeurs et des toutes jeunes maisons de disque contribuent fortement à l'émergence d’un répertoire nouveau et de grande qualité, remarquable et original. La Trinacria est le symbole de la Sicile et ce récital a été conçu dans l’état d’esprit des cafés-concerts.
Café Trinacria
Café Trinacria
Giuseppe Silvestri, Sérénade d'autrefois, Café Trinacria, Gera Bertolone, clarinet, Roberto Stimoli
Giovanni Gioviale, Viale Fiorito, Café Trinacria, Gera Bertolone, clarinette, Roberto Stimoli
Tarantella Siciliana La Calvaruso, Café Trinacria, Gera Bertolone, clarinette et Roberto Stimoli
2e concert
Zambra quartet
Le dimanche 9 juillet 2023
20h
avec Lucile Menon Simon à la danse, Rodolphe Babignan : percussions, Cécile Evrot : chant et François Aria : guitare
Château d'Hémevez (sous chapiteau)
Zambra quartet est un ensemble réunissant quatre artistes autour de l'art flamenco. Impulsé par Eva Barthas, saxophoniste classique et danseuse de flamenco, ce cuadro novateur vient enrichir son répertoire traditionnel des courants de musique classique : la solea côtoie les mélodies orientalisantes de Debussy , la bulería contraste avec les chants folkloriques retranscrits par Lorca. Ce dialogue stylistique met en lumière l'influence du flamenco sur la musique classique et révèle par la même occasion les racines savantes de cet art andalou. Le mot « zambra » vient du terme arabo-hispanique zámra, et ce dernier de l'arabe classique zamr (''toccata'').
Issue d'une famille originaire de Málaga, Lucile Menon Simon découvre le flamenco toute petite dans les fêtes familiales où se mêlent musique et danse. En 2006, elle part vivre à Málaga en Espagne, où elle se forme aux côtés de la Bailaora La Lupi. Elle s'installe ensuite à Paris et poursuit sa formation entre l'Espagne et la France auprès d'artistes (Manuel Gutierrez, Andrés Peña, Pilar Ogalla, Los Farrucos, Joaquín Grilo, Soraya Clavijo et José Maya). Elle se produit dans des salles à Paris et en Province. La danse de Lucile Menon Simon est un subtil mélange de force et de douceur, tout en contraste, au service de sa musicalité. Percussionniste de métier, elle possède une sensibilité rythmique particulière, se nourrit de divers univers musicaux et est attachée au flamenco traditionnel.
Zambra quartet
Zambra quartet
Morgen ! R. Strauss - Duo Solal
rumbita
CECILE EVROT - Je te pleurais (live)
1875 marque la création de Carmen de Georges Bizet et de la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo, et le début d'un vrai engouement de la France pour l’Espagne et sa riche tradition musicale populaire. Qu'ils aient fait le voyage ou qu'ils l'aient juste fantasmé, de nombreux compositeurs français du 19e siècle vont ainsi s'inspirer du soleil, de la danse et du folklore ibériques. C'est en plongeant dans ce répertoire foisonnant qu'Hervé Billaut et Guillaume Coppola ont conçu à 4 mains un programme original, 'Rêves d'Espagne', qui fait l'objet du concert et d'un nouvel album sorti en octobre 2021.
Hervé Billaut & Guillaume Coppola
Hervé Billaut & Guillaume Coppola
La Vida Breve, deux danses espagnoles: Deuxième danse - Allegro ritmico e con brio
"Bildern aus Osten" de Robert Schumann par Hervé Billaut et Guillaume Coppola
Fauré : Le Pas Espagnol par Hervé Billaut & Guillaume Coppola
Le mardi 11 juillet 2023
20h30
Orchestre Régional de Normandie
Soirée de clôture d'exception à l'occasion du 35e anniversaire du festival, avec un concert symphonique donné par 30 musiciens et le clarinettiste solo Florent Pujuila.
Église Saint-Malo Valognes
Variations symphoniques I
grand répertoire
2022-2023
Le concert ici proposé par l’Orchestre Régional de Normandie et Jean Deroyer met à l’honneur le répertoire romantique et post romantique allemand et danois avec le magnifique Siegfried Idyll de Richard Wagner, le Concerto pour clarinette opus 57 de Carl Nielsen et la Symphonie nº 5 de Franz Schubert. Ces pièces convoquent des effectifs réduits et donc plus intimistes, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’Orchestre Régional de Normandie.
Wagner écrit Siegfried Idyll en 1870, année qu’il qualifie comme « la plus heureuse de sa vie ». Les cordes et les bois s’entremêlent ou se relaient dans des thèmes multiples qui rendent la structure de la pièce, composée en un seul mouvement, relativement complexe. Avec le Concerto pour clarinette, Nielsen propose une œuvre empreinte de son admiration pour le brillant Mozart mais elle reflète aussi la singularité de l’écriture de son auteur.
La Symphonie nº 5 de Schubert vient clore ce programme musical. Écrite en 1816 par un jeune Schubert de 19 ans, cette œuvre remarquable se révèle particulière en raison de son effectif instrumental, semblable aux effectifs pré-romantiques de Mozart, la rendant ainsi intime et proche de la musique de chambre.
Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll, WWV 103
Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour clarinette op.57
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n°5 en si bémol majeur D.485
Florent Pujuila, clarinette
Jean Deroyer, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie
Florent Pujuila, clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, nommé en 2017 Génération Spedidam, manie les langages du jazz et du classique indistinctement, passant de l’un à l’autre sans nécessité d’adaptation. Il cultive une forme de multi-culturalité sans frontières.
Lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux A.R.D de Munich, Florent Pujuila est un musicien aux multiples facettes. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à partager la scène avec des interprètes comme François Salque, Roland Pidoux, Romain Descharmes, Laure Favre-Kahn, Yovan Markovitch, Pierre Fouchenneret, Déborah Nemtanu, Eric Le Sage ainsi qu’avec certains ensembles de renom comme les quatuors Strada ou Voce.
Sollicité pour la composition d’oeuvres de musique de chambre et ensembles mixtes, il collabore avec des compositeurs de renom tels que Pierre Boulez, Luciano Berio, Giorgi Kurtag, Nicolas Bacri ou encore Thierry Escaich.
En tant que chef d’orchestre, Florent Pujuila a l’occasion de diriger plusieurs formations et notamment l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre traditionnel de musique palestinienne lors de la création de l’une de ses compositions.
Vincent Peirani, Jacques Di Donato, Bernard Lubat et Beñat Achiary sont ses partenaires en jazz et musiques improvisées. Florent Pujuila développe ses créations dans des ensembles comme notamment le Pujuila Quartet et le Samuel Strouk Quintet. Il est directeur artistique de l’académie et du festival des Musiques dels Monts. Ce festival rassemble des musiciens et compositeurs de courants esthétiques différents. Il propose un décloisonnement des genres et permet un dialogue entre artistes, créateurs et public.
Florent Pujuila enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.